Par Marlyse Thommen
Première Equipe internationale élue - 1957
L’année 1957 correspond pour moi à l’année de ma découverte de la JOC à 14 ans à l’école. Jeanine, une copine déjà militante et dans un groupe de base, m’a proposé de remplir avec elle une enquête que faisait le mouvement au plan national sur les salaires et l’argent. Première invitation à constater et à en penser quelque chose : VOIR, JUGER…
Peu de temps après elle m’a raconté que ce mouvement allait organiser cette année un grand rassemblement international avec des délégués de chaque pays : c’était ROME 57 !
Pour contribuer au voyage de ces délégués, il fallait inventer des activités qui rapporteraient de l’argent : par exemple collecter des fermetures de bouteilles en aluminium, les rassembler pour pouvoir les revendre en quantité au lieu de les jeter. Jamais cela ne pourrait couvrir un voyage en train jusqu’à Rome, mais nous avions ramassé et ramassé… et apporté notre petite contribution avec fierté.
J’étais non seulement invitée à apporter ma petite part, mais Jeanine ajoutait : nous avons même une déléguée pour notre fédération. Elle habite non loin de chez moi, viens avec moi, je vais te la montrer, te la faire connaître. Ensemble nous sommes allées chez Marie Rose, cette déléguée, qui était en fait la responsable du groupe de Jeanine.
Après l’été, la JOC avait réalisé un disque sur lequel on pouvait entendre le rassemblement proprement dit. Ecouter ce disque, qui pouvait à ce point rendre l’ambiance d’enthousiasme qui devait avoir régné à Rome, était pour nous littéralement exaltant ! Jusqu’à aujourd’hui je me souviens de la séquence où l’on appelait par leurs noms les responsables gars et filles qui iraient se rendre dans d’autres pays pour contribuer à y faire naître et développer le mouvement, et les applaudissements que cela suscitait !
Marie Rose est devenue plus tard permanente nationale en France et plus tard encore son mari sera Jack Salinas. Dans la période entre le 3e Conseil International de Bangkok et le 4e Conseil International à Beyrouth, Jack et Angélina de Oliveira du Brésil, seront responsables de la formation dans la JOC Internationale. Ce sont eux qui ont porté la responsabilité du Stage de formation et de préparation aux responsabilités internationales de fin 1968 au Chili.
Stage très mémorable pour tous les participants et j’en étais une moi-même ! 10 ans avaient passé entre ma découverte du mouvement en 1957 et le stage du Chili en 1968. Et à mon tour je serai invitée à prendre des responsabilités internationales et à devenir membre de l’équipe élue au Conseil de Beyrouth en 1969 et jusqu’au 5e de Linz en 1975.
J’écris ces lignes avec émotion : Marie Rose est décédée hier (le 23 juillet 2025) ! Merci Jeanine, Marie Rose, Jack, Angélina (également décédée tout dernièrement) et tous ces militants, responsables qui m’ont précédée, accompagnée, aidée à vivre petit à petit une vie de militante et de responsable dans et avec un mouvement qui imprime sa marque pour toute la vie. Merci à tous ceux et celles qui ont continué depuis et qui continuent à donner cette chance à tant de jeunes à travers le monde et à agir ensemble pour un monde juste !